logo jardinerie briat

La jardinerie reste ouverte pendant les travaux
mars

L’hiver n’a pas encore dit son dernier mot, restez attentifs aux dernières grandes gelées, mais que l’on ne si trompe pas, le mois de mars est le mois qui se lance à la conquête du printemps pour le plaisir de tout les jardiniers.

Avec l'arrivée du printemps le 20 mars, les plantations c'est parti ! Travaux habituels
Travaillez le sol, nourrissez le sol, récupérez l’eau de pluie pour les mois à venir. Au potager,
C'est le moment de planter les variétés précoces comme, les pommes de terre, l'ail rose, l'oignon blanc, l'échalote, l’'asperge, les petits pois et les fraisiers en godets.
Sous abri :
Semez les salades de printemps, les choux, les choux de Bruxelles, les navets, les poireaux, les betteraves rouges, les salsifis, les fèves, les épinards, les carottes, les radis...
Sous abri chauffé ou à la maison :
Semez les tomates, les poivrons, le piment, le céleri à côtes,
la chicorée. N’oubliez pas de semer les aromatiques, car elles savent parfumer d'un goût généreux les plats et vinaigrettes, le persil, le basilic, le thym, la ciboulette et le cerfeuil…..Astuce et conseil :
N’hésitez pas à installer de la menthe dans vos cultures. Cette plante vivace amie fait fuir de son parfum de nombreux insectes nuisibles. La menthe apprécie le soleil et la mi-ombre dans une terre fraiche et pas trop compacte. Au verger
Mois du printemps où la sève s'apprête à faire repartir les arbres par la sortie des premiers bourgeons, c'est en mars qu'il faut finir de tailler les arbres à pépins comme les poiriers et les pommiers.Pour les autres fruitiers, comme le pêcher ou l'abricotier, une protection anti-cloque leur est nécessaire.
Les petits arbustes à fruits, tels que les groseilliers ou framboisiers, sont à mettre en terre à cette période.Au jardin d'ornement
En règle générale, mars est le mois où l'on peut semer la plupart des fleurs annuelles et vivaces, en prenant soins de le faire à l'abri des froids qui sévissent encore.Néanmoins, les fleurs les plus rustiques, comme les nigelles, les pieds d’alouettes ou encore les pois de senteur peuvent être disposées directement en pleine terre.Semez, impatiens, œillets, et reine-marguerite, plantez les bulbes de bégonia, dahlia, glaïeul et
canna sont également de saison.C’est le mois idéal pour tailler vos rosiers grimpants et buissonnants.Redonnez de la vigueur à vos haies de conifères en les taillant.
Créer ou entretenir sa pelouse en mars :
Si vous installez votre pelouse, nivelez le terrain pour préparer le semis. Si la pelouse est en place :
            Traitez-la contre la mousse si le temps est peu humide.
            Effectuez une première tonte haute.
            Désherbez et retaillez les bordures.
            Scarifiez *et faites un apport d’engrais. *La scarification : consiste à travailler le gazon au râteau ou à l’aide d’une machine (scarificateur) pour retirer les mousses et les herbes mortes.
« Quand mars se déguise en été, avril met ses habits fourrés »

Contact

  TEL : 04 77 31 94  37

facebook logo png 38349Suivez nous sur Facebook

Horaires

  Du lundi au Samedi

  • 08h30 - 12h00
  • 14h00 - 19h00

Plan d'accès

13 route de St-Eienne
42400 ST-CHAMOND

Accédez au plan

Carte de fidélité