logo jardinerie briat

Ouverture les dimanches 19, 26 mai et 2 juin de 8h30 à 12h30
Fotolia 104814017 XS reca

 

« En mai, fait ce qu’il te plait. ». Ne vous laissez pas prendre au mot ! Car la nature désormais réveillée de ses étonnantes couleurs et de ses mille parfums ne demande qu’à vous émerveiller.

Toutefois, méfiez-vous, du 11 au 13 mai des Saints de Glace, Mamert, Pancrace et Servais, traditionnellement associés aux dernières gelées nocturnes. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

Les travaux habituels

Entretenez votre potager : désherbez vos plates-bandes, binez et sarclez entre les rangs. *Repiquez les semis

Au potager

C’est le branlebas de combat ! Les tâches s'accumulent ! Après les Saints de Glace, terminez tous les semis de légumes en pleine terre, comme  les carottes, la ciboulette, les navets, les haricots, les potirons, le persil…….
plantez les plants de tomates,
plantez également les courgettes, les potirons, les concombres, les melons …. Choisissez un endroit ensoleillé et une terre enrichie en compost ou fumier, arrosez généreusement au pied, 2 ou 3 fois par semaine, une fois de moins si vous avez paillé, évitez le feuillage pour empêcher l’oïdium.
Les courges, concombres et melons sont généralement des plantes coureuses très exubérantes. Sachez les maîtriser ! Pour une récolte plus rentable, nous vous conseillons la taille classique, elle consiste à étêter le plant au-dessus des deux premières feuilles (lorsqu'il en porte 3 ou 4) puis de raccourcir les tiges secondaires au-dessus de la 4ème feuille.
Si les racines des haricots percent les godets plantez-les.
Plantez le chou rouge fin juin.

*La réussite du Repiquage

Dès que les plantules issues de semis peuvent être manipulées
Acclimatez-les pour les endurcir plus vite, sortez-les régulièrement à l’extérieur alors que les températures sont encore fraîches, quelques heures et enfin une nuit, après quelques jours de ce traitement, il n’y a plus à redouter la transplantation.
Arrosez quelques heures avant le prélèvement des plantules à repiquer, elles se tiendront bien droites et souffriront moins.
Attention à la casse ! Les jeunes plantules sont très fragiles, manipulez les avec précaution pour les déraciner, ne tirez pas dessus, utilisez une fourchette à escargot, ne touchez pas la tige, mais tenez-les par les feuilles. Utilisez un plantoir, outil conique avec lequel on forme un trou dans la terre et repiquez les plants issus des semis

Au verger

C'est le moment d'éclaircir les arbres aux productions abondantes (pommiers, poiriers,…).
Déposez des bandes gluantes autour du tronc des arbres fruitiers pour empêcher la montée des larves et des insectes, souvent véhiculés par les fourmis.
Traitez préventivement avec de la bouillie bordelaise sur le framboisier pour éviter la maladie du dessèchement des rameaux,
Luttez contre les pucerons agglomérés en colonies sur les jeunes pousses des cerisiers, des groseilliers, des pommiers..., surveillez les pêchers pour éviter la maladie de la "cloque",...

Au jardin d'ornement

Hâtez-vous de planter les derniers bulbes à floraison estivale ou automnale.
Plantez les annuelles d’été et les bégonias, sans oublier de semer les bisannuelles en pleine terre.
Les rosiers doivent être également débarrassés de leurs fleurs fanées et des gourmands.
Taillez les arbustes défleuris, les lilas, les forsythias…….

Entretenir la pelouse en mai

Roulez le jeune gazon
Terreautez
Effectuez une tonte régulière.

Astuce et conseil du jardinier

Pour chasser les fourmis naturellement, lavez les endroits où elles passent avec une décoction de feuilles de noyer. Ce que ces petites bêtes détestent, les rondelles de citron moisies, les feuilles de tomates fraiches ou le cerfeuil.

La pensée du jardinier

   "Petite pluie de mai, rend tout le monde gai"

Contact

  TEL : 04 77 31 94  37

facebook logo png 38349Suivez nous sur Facebook

Horaires

  Du lundi au Samedi

  • 08h30 - 12h00
  • 14h00 - 19h00

Plan d'accès

13 route de St-Etienne
42400 ST-CHAMOND

Accédez au plan

Carte de fidélité