logo jardinerie briat

Bienvenue

juin au jardin

Avant le 21 juin, jour de l’été, profitez des plus longues journées de l’année. Avec les beaux jours, le soleil stimule le jardin : les fleurs et les arbustes s’épanouissent, les fruitiers laissent présager la qualité de la récolte, le potager, vous offre les premiers légumes…

Les travaux habituels

Binez et désherbez régulièrement votre potager
Traitez vos plantes contre les parasites et les champignons
Paillez vos cultures, ce qui évite la propagation des mauvaises herbes, maintient l’humidité et la fraicheur de votre sol, cette méthode réduit les apports en eau.

Au potager

Les semailles de juin ont l’avantage d’offrir une récolte plus tardive
Semez directement en terre, la betterave, les carottes, la chicorée, le concombre, les cornichons, la courgette, les haricots, la laitue, les navets, la pastèque, le persil, les poireaux, et les radis. Plantez les plants de tomates et d’aubergines
Repiquez le basilic
Installez les jeunes plants de salades vendus en motte, enterrez-les à moitié, formez autour du plant une cuvette et arrosez ..

Au verger

Nettoyez régulièrement et binez au pied des jeunes arbres fruitiers
Pour éradiquer rapidement les maladies, inspectez vos fruitiers et arbustes à petits fruits, pratiquez  l'éclaircissage * des fruits. Protégez les récoltes en installant des filets de protection contre les oiseaux..

* l'éclaircissage, est un geste simple, qui se pratique généralement dans le courant du mois de juin. Il consiste à supprimer un certain nombre de jeunes fruits sur un arbre trop chargé. L’éclaircissage réduit la surproduction des fruits au détriment de la croissance de l’arbre, il évite les fruits serrés, des cachettes idéales pour les insectes ravageurs, il prévient le développement de certaines maladies, il permet également une croissance régulière et des fruits de meilleur qualité.

Au jardin d’ornement

Semez les plantes bisannuelles, divisez les bulbes défleuris (placez, les plus sensibles au froid en milieu sec et frais dans une caissette avec du papier journal, pensez à les retourner pour éviter le pourrissement).
Bouturez vos rosiers préférés à partir de jeunes pousses, placez-les dans un terreau bien drainant à l’ombre sans trop d’humidité.
Eliminez les gourmands des rosiers situés sous la greffe ; comment différencier un gourmand ?  Comptez 7 feuilles pour un gourmand au lieu de 5 feuilles pour une tige. Supprimez quelques boutons pour obtenir de jolies fleurs.
Taillez tous les arbustes printaniers défleuris et les arbustes à feuillage persistant. Préparez la floraison à venir, en les arrosant régulièrement et en apportant un engrais pour arbustes.

Entretenir la pelouse en juin

Relevez la hauteur de tonte et tondez une fois par semaine
Entretenez les bordures
Désherbez et fertilisez si besoin
Arrosez de préférence le soir avant la nuit

Astuces et conseils du jardinier

Arrosez  le soir en période de fortes chaleurs, car l’évaporation de la journée est trop importante, les plantes ne profitent pas de cet apport en eau. Versez l’eau aux pieds des plantations, évitez de mouiller les feuillages pour empêcher la prolifération de maladies. Sachez qu’un bon paillage, conserve l’humidité du sol en limitant le nombre et la durée des arrosages.

La pensée du jardinier

   "Soleil à la Saint Hervé fait présager d’un bel été "

Contact

  TEL : 04 77 31 94  37

facebook logo png 38349Suivez nous sur Facebook

Horaires

  Du lundi au Samedi

  • 08h30 - 12h00
  • 14h00 - 19h00

Plan d'accès

13 route de St-Etienne
42400 ST-CHAMOND

Accédez au plan

Carte de fidélité