Nourrir & protéger les oiseaux de la nature…
Quand arrive la saison froide, que les températures deviennent plus rudes avec le gel et la neige, les oiseaux de la nature peinent à trouver leur nourriture à proximité et se font plus rares dans les jardins.
Pour inviter cette biodiversité précieuse à rester chez vous et l’aider à passer cette période difficile, vous pouvez donner à manger aux oiseaux en installant facilement des mangeoires sur votre extérieur. On vous dit alors comment bien nourrir ces petits volatiles et les protéger de l’hiver.
Dès les premières gelées, il est nécessaire d’apporter les réserves alimentaires et l’énergie dont ont besoin les oiseaux pour résister au froid.
Pour cela, installez une ou plusieurs mangeoires dans un coin à l’abri des intempéries et des prédateurs, en particulier des chats. Il en existe plusieurs types qui vous seront conseillés en magasin selon les besoins des différentes espèces : à suspendre en hauteur, sur pied, à poser au sol ou à fixer… car chaque oiseau a sa manière de picorer !
Ensuite vous pouvez passer au nourrissage. Un repas riche en lipides et protéines, avec des aliments non salés et non sucrés, est idéal pour les oiseaux du jardin et peut être distribué régulièrement de mi-novembre à mi-mars. Vous pouvez donc leur donner un mélange composé de : graines (tournesol, cacahuètes décortiquées, maïs concassé), fruits secs (amandes, noix, noisettes) et fruits mûrs disposés en morceaux dans les mangeoires, qui seront très appréciés par ces petits gourmands.
Procurez leur également des matières grasses végétales, comme les boules, pains de graisse ou cylindres (simples ou mélangés fruits/graines/insectes), conçues spécialement pour eux. Il est possible de les accrocher aux branches d’arbres ou de les placer dans des supports métalliques réutilisables chaque année.
Enfin très important en période hivernale, proposez leur de l’eau fraîche dans un abreuvoir ou autre bain d’oiseau placé au soleil, pour boire comme pour se laver !
À la Jardinerie Briat, nous vous proposons une large gamme d’alimentation parfaitement élaborée pour les oiseaux du ciel et de nombreux accessoires adaptés : nichoirs, mangeoires, distributeurs de graines et modèles de bains.
Si vous souhaitez attirer et observer le plus d’espèces d’oiseaux dans votre jardin, variez les types de mangeoires et de nourritures pour satisfaire les habitudes de chacun. Sachez aussi que la nature peut offrir des ressources naturelles aux oiseaux pendant l’hiver, notamment si vous plantez des arbustes à baies hivernales (houx, églantiers, troènes sorbiers, aubépine).
Rouges-gorges, mésanges, pinsons, chardonnerets, moineaux…Vous pourrez alors admirer le joli spectacle d’un grand nombre d’amis à plumes !