Menu Fermer

Plantes d’intérieur

Si vous avez choisi la gaité des plantes fleuries ou l’élégance des plantes vertes pour donner vie et couleur à votre intérieur, cet article est pour vous !

Chacune de ces plantes d’intérieur ont des exigences particulières qu’il convient de connaître pour garantir leur bonne tenue. Suivez nos conseils d’entretien et de rempotage pour conserver le plus longtemps possible ces alliés naturels qui apportent de la fraîcheur à votre décoration !

Quelques conseils :

Emplacement : placez le pot en pleine lumière, près d’une fenêtre, mais protégé du soleil direct par un voilage. Groupez les plantes au maximum, car cela facilite l’entretien et l’arrosage. De plus, elles créent entre elles une atmosphère et un microclimat propice à leur bonne santé.
Arrosage : attendez que le substrat sèche en surface pour arroser à nouveau (vérifiez en touchant la terre) et ne laissez pas d’eau stagner dans la coupelle. Avec des exceptions, car les papyrus, quelques fougères et les spatiphyllums ont besoin d’une humidité constante, et aiment même avoir les pieds dans l’eau.
Anthurium : appelée parfois flamant rose ou langue de bœuf, cette plante d’intérieur est appréciée surtout pour ses superbes spathes cireuses et charnues, souvent rouge vif mais aussi roses, blanches ou saumon, qui servent d’écrins aux fleurs tubulaires jaunes, roses ou blanches.
Le philodendron : avec ses grandes feuilles vert brillant, sa silhouette graphique, sa bonne tolérance des situations ombragées, il aime un substrat frais, mais non détrempé. Soutenez sa croissance vigoureuse avec un apport bimestriel d’engrais au printemps et en été. Tuteurez régulièrement les tiges souples. Rempotez au début du printemps.

La sansevière ou « langue de belle-mère » :

Avec ses longues feuilles charnues joliment dressées, son effet exotique, son accommodation à toutes les expositions, au manque d’eau et aux écarts de températures (10 à 25 °C), sa floraison très odorante, cette plante est quasi sans entretien mais craint seulement les excès d’arrosage.

Les plantes grasses:

très graphiques par leurs diverses formes, très variés par leurs couleurs douces, elles se marient aisément aux tendances décoratives contemporaines.

Très facile d’entretien, ces plantes ont la particularité de résister à une période sans arrosage et au manque de soin.
Leur succès réside dans la facilité de créer très simplement un décor contemporain décoratif. Associer simplement un cactus avec un cache pot assorti à sa couleur, de manière répétée ou en isolé, pour créer ce décor facile et décoratif !

Les orchidées : aujourd’hui, elles sont devenues un élément de décoration indispensable dans nos intérieurs. La floraison des orchidées dure souvent plusieurs semaines, une des plus longue est celle des Phalaenopsis. On compte une variété très importante vivement colorées (Oncidium, Miltoniopsis,…), intrigantes par leurs formes (sabot de Vénus, Cattleya…), et même parfumées (Dendrobium, Zygopetalum…).

Les conseils & services de nos experts

Pour les réussir en pot, il convient de leur offrir un substrat neutre, composé d’écorces, de billes d’argiles, de fibres de coco, et/ou de sphaigne !

Profitez de tous nos conseils et services en magasin et bénéficiez ainsi de nombreux avantages pour vous faciliter la vie !