Un nid douillet pour vos poules !
Accueillir des animaux de basse-cour dans votre jardin est une belle façon de renouer avec la nature et répond souvent à l’envie de consommer autrement.
En plus d’être des animaux faciles à vivre et très sociables, avoir une basse-cour chez soi offre bien des avantages, notamment si vous souhaitez élever des poules, véritables stars de nos jardins ! Mais cela suppose quelques aménagements, alors voici quelques conseils pour concocter un nid douillet à vos jolies cocottes…
Tout d’abord, il vous faut prévoir leur logement : le poulailler, abri contre les intempéries le jour et dortoir la nuit.
Les poules craignent l’humidité, les courants d’air et l’excès de chaleur. Choisissez donc un emplacement au calme dans votre jardin pour l’installation de leur habitat, isolé du vent et ombragé afin d’éviter une montée en température l’été.
Votre poulailler doit être surélevé du sol et muni d’une rampe d’accès, afin de bien l’isoler contre le froid et l’humidité. Veillez à ce qu’il soit dans un enclos suffisamment spacieux (minimum 1,5 m2 par poule), sécurisé et entièrement fermé, pour être protégé des prédateurs nocturnes (fouines, belettes, renards ou rapaces). Aussi votre équipement doit disposer d’un espace de repos avec un ou plusieurs perchoirs, d’un espace de ponte, le nid pondoir, ainsi que de mangeoires et abreuvoirs. Pour un bon entretien, il conviendra de nettoyer le poulailler régulièrement et de fournir de l’eau propre et fraîche à volonté.
Maintenant que tout le matériel est prêt, vous pouvez accueillir des poules, au minimum deux car cet animal n’aime pas vivre seul. Et si vous adoptez des races pondeuses, vous aurez de quoi profiter d’œufs frais et savoureux tous les jours !
Pour le bien-être des gallinacés, choisissez une nourriture qui correspond parfaitement à leurs besoins : graines de blé, maïs, mélanges de céréales, coquilles d’huîtres pour l’apport en calcium… Vous trouverez une alimentation spéciale pour la basse-cour, poules pondeuses, poussins ou pigeons.
En complément, les poules adorent les déchets alimentaires variés (épluchures des fruits et légumes, restes de cuisine tels que pattes, viandes, fromages…), faisant d’elles les reines du recyclage naturel. Sans oublier que libres au jardin, elles se feront une délicieuse joie de vous débarrasser des nuisibles (mauvaises herbes, insectes, limaces, chenilles…) !
Sachez que ces animaux rustiques et résistants apprécient de cohabiter avec d’autres volailles ou lapins. Nous sommes à votre écoute pour toutes questions concernant votre basse-cour.
Vous pouvez contacter votre mairie pour vérifier l’autorisation de tout élevage sur votre terrain.