Que faire au jardin en septembre
Ça y est, c’est la rentrée! Septembre est un mois important pour tous, y compris pour le jardin. Le travail varie entre l’hivernage et la préparation du prochain printemps. Les arbustes sont en pleine croissance, les légumes sont superbes et les fruits sont prêts à être cueillis.
Au potager
Il y a encore un air de vacances avec les dernières récoltes des légumes d’été (tomates, courgettes, concombres,…) alors que les 1er légumes d’automne peuvent commencer à être ramassés (potirons, choux, laitues,…). Les pommes de terre commencent, elles aussi, à arriver à maturité: il faut donc les arracher au fur et à mesure et les stocker dans un endroit frais, aéré et plutôt sombre. L’absence de lumière permettra une meilleure conservation. Pour permettre aux dernières tomates de mûrir et grossir suffisamment, il est conseillé d’enlever les feuilles qui leur font de l’ombre. Concernant la récolte, il est temps de semer: oignons,poireaux,navets,radis,oseilles,persil,cerfeuil, chou-fleur, mâche ou encore épinards.
Au verger
Enlevez les sacs de protection des fruits et les récolter avant qu’ils ne tombent, ils doivent se détacher facilement: pommes, poires, prunes, pêches tardives. Il est conseillé de jeter à la poubelle les fruits malades pour ne pas conserver de souches parasites dans le tas de compost. C’est aussi le moment de planter de nouveaux fraisiers. Taillez en septembre les cassissiers et les groseilliers en procédant par plusieurs étapes :
– aérez d’abord le centre de l’arbuste car la lumière qui y pénètre est déterminante.
– supprimez les branches qui s’entremêlent.
– équilibrez le reste de l’arbre pour lui donner une belle forme en gobelet.
Concernant la vigne, enlever les feuilles qui font de l’ombre aux grappes afin de leur permettre de mûrir.
Au jardin d’ornement
Les tâches y sont nombreuses :
– couper les fleurs fanées,
– bouturer les hortensias, le lantana, le laurier rose, le géranium, le fuchsia….
– mettre en place les vivaces à floraison printanière,
– désherber, nettoyer les massifs et la rocaille,
– tailler les arbustes à floraison estivale,
– tailler les haies avant l’arrivée de l’hiver et des premières gelées,
– apportez de l’engrais aux rosiers,…