Animaux & insectes de la nature
Nombre d’insectes sont les amis du jardinier.
Ce sont des “auxiliaires” qui aideront à réguler les populations de ravageurs
et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement !
Voici quelques exemples…
Les pemphrédons
Elles accumulent des pucerons et parfois des cicadelles paralysés pour nourrir leurs larves, à raison de 30 à 40 individus par cellule. Ces gros consommateurs de pucerons sont ainsi une aide précieuse pour les jardiniers naturels.
La chrysope
Toute frêle et habillée d’une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l’automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l’hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d’or. Mais les entomologistes du XVIIIe siècle l’avait surnommée à juste titre le « lion des pucerons » : à la belle saison, la larve et l’adulte en dévorent des centaines pour se nourrir. Pas étonnant que la chrysope soit élevée en masse et vendue pour protéger les cultures sous serre.
Le carabe
Ces insectes carnassiers sont capables de trouver et de dévorer les larves du balanin des noisettes, enfouies dans le sol. Ils mangent aussi pas mal de chenilles du carpocapse des pommes et des poires quand elles descendent dans le tapis herbacé pour leur nymphose.
La coccinelle
« Cherche jardinier sympa offrant le gîte et le couvert. Propose en échange coup de main pour débarrasser son jardin des pucerons et autres suceurs de sève ». Figure emblématique du jardinage bio, la coccinelle ne demande qu’à vous rendre service pourvu que vous la chouchoutiez. Qu’elle ait deux, sept ou quatorze points – sa famille est nombreuse ! -, la coccinelle raffole des pucerons. Larves et adultes sont d’ailleurs tout autant efficaces. Les larves de la coccinelle rouge à 7 points, par exemple, consomment environ 600 pucerons tout au long de leur croissance !
Deux à quatre générations se développent tout au long de l’année, selon les espèces et selon les régions. Les coccinelles adultes se mettent dès l’été en vie ralentie, hibernent à côté des cultures, ou trouvent refuge dans les habitations, dans des fissures autour des fenêtres ou des murs. Pour favoriser leur présence, cultivez une parcelle d’orties qui offrira gîte et couvert, installez des plantes pérennes qui leur serviront d’abri et laissez sur place débris de plantes, tiges creuses, amas de feuilles.
L'abeille domestique
Faut-il encore présenter l’abeille, cette extraordinaire pollinisatrice ? Dans les régions tempérées, elle assure à elle seule jusqu’à 85 % de la pollinisation des plantes à fleurs. Cela s’explique par son adaptation poussée à la récolte de pollen, qui lui sert à nourrir ses larves. Avec ses poils branchus, ses peignes et ses corbeilles, tout son corps et son comportement ont évolué dans ce but précis. Avec l’évolution du climat, elle a tendance à se réveiller tôt en fin d’hiver, pour partir en quête de nourriture. Or le jardin est souvent désespérément vide à cette saison. Pour l’aider à attendre les floraisons abondantes, vous pouvez lui donner un coup de pouce en installant chez vous des vivaces et des arbustes à floraison précoce : le cornouiller mâle (Cornus mas), qui fleurit abondamment en brouillard jaune clair, le mahonia, les chèvrefeuilles d’hiver et les bruyères…
Les conseils & services de nos experts
Au quotidien, la biodiversité est l’affaire de tous. En adoptant des modes de consommation durables et écologiques, chacun peut œuvrer en faveur de la biodiversité.
Aussi l’utilisation d’hôtels à insectes, d’abris et nids pour les oiseaux permettront de facilité la biodiversité dans votre environnement.
Profitez de tous nos conseils et services en magasin et bénéficiez ainsi de nombreux avantages pour vous faciliter la vie !